M is for Magic

Des papillons sous les pas

Un texte de Jean Cagnard

AGENDA – Projet de territoire

Vendredi 3 mai 2024, 130 élèves se réunissaient avec leurs professeur-es à Orgnac lors d’une restitution collective pour partager leur parcours collectif autour du texte “Des papillons sous les pas”  avec les autres groupes participants, et rencontrer Jean Cagnard à l‘issue des représentations.

Dimanche 9 juin 2024, les adhérents participants de l’association “Balivernes” présentent à leur tour leur parcours de création, représentations tout public à Labastide de Virac.

Conte sonore

Mathias Beyler – Jeu 

Maëlle Mietton – Mise en scène / jeu 

Sylvia Chemoil ‒ jeu / Marionnettes

Axelle Carruzzo – Création graphique

Lise Van Baaren – Scénographie

Alexandre Flory – Création sonore / Son

Olivier Privat – Création lumière

 

Dessin d'Axelle Carruzzo

Création en cours

L’aventure a débuté avec Alexandre Flory et Maëlle Mietton par une résidence, “Accueil en Studio libre au Théâtre des 13 vents – Centre dramatique National de Montpellier » (34). Une première version en lecture/conte sonore a été présentée les :

14 mai 2022 : Théâtre de la Criée à Marseille (13), dans le cadre de la programmation “Les Beaux Matins”

02 novembre 2022 : Espace Odysselec centrale du Tricastin à Saint Paul Trois Châteaux (26)

27 novembre 2022 : 10e Festival du Livre de Pont Saint Esprit (30)

Soutenus par le département du Gard, via le dispositif “Artistes au collège”, nous avons continué d’explorer cette histoire en mots et en sons : lectures publiques, jeux dramatique et réalisations sonores, avec les classes de 6e, 3e, classe Ulis, du collège Jean Rostand à Nîmes. Matias Beyler, comédien a rejoint Maëlle et Alexandre, ainsi que Lise Van Barren, sculptrice, et Axelle Carruzzo, plasticienne et vidéaste. Les rencontres entre les artistes, et les médiations avec les publics ont infusé…

L’aventure artistique a poursuivi sa route en Ardèche, nous avons tissé un projet de territoire intergénérationnel avec la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche, qui a débuté le: 

19 décembre 2023 à La Crypte, à Lagorce (07). Lecture publique et sonore, sculpture et peinture en live, performance collective.

Dans la foulée ont suivis, des résidences de recherches artistiques, des lectures publiques, des rencontres d’auteur avec Jean Cagnard, des ateliers d’écriture, des labos de créations, des réalisations sonores avec les publics amateurs, les élèves de 6e du collège Henri Ageron de Vallon Pont d’Arc, les élèves des écoles de Salavas, de Vagnas, de Lagorce et d’Orgnac, les adhérents de l’association « Balivernes » à Labastide de Virac, les adhérents des bibliothèques de Ruoms, St Alban, Labastide, les résidents des EHPAD de Vallon et de Ruoms, l’équipe et le public du Festival du livre de Labeaume.