M is for Magic

Portraits

Maëlle Mietton

Comédienne - Metteuse en scène

Formée à L’Ecole Nationale d’Art dramatique de Montpellier sous la direction d’Ariel Garcia Valdès, une formation pluridisciplinaire, théâtre, danse, cirque et chant jalonne un parcours professionnel riche et diversifié.

Metteuse en scène, auteure et récitante à l’Opéra et Orchestre National de Montpellier, à l’Orchestre Régional Avignon Provence, à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, elle est engagée en tant que comédienne au sein de différentes compagnie de théâtre, participe à des courts/moyens/long métrages, séries télévisées, spectacles musicaux tels que l’opérette La Belle de Cadix, ou Les Triplettes de Belleville Go Ouest.

Elle impulse à la création et au développement artistique de la Cie M Is For Magic, Théâtre et Contes, en Ardèche méridionale.

Sylvia Chemoil

Comédienne - Metteuse en scène​

Diplômée du conservatoire de Béziers, artiste autodidacte Sylvia Chemoil crée et intègre différentes compagnies de théâtre avec les quelles elle recherche l’expérience de la création et de la mise en scène.

Elle se forme à la Comedia dell’arte, au masque, elle pratique le mime, la manipulation et la fabrication de marionnettes, et travaille pour le théâtre forum. Avec sa compagnie Les Ailes m’en tombent dans l’Hérault elle explore lectures et mises en espace de textes poétiques, interprétations, mises en scène et écriture pour divers styles de spectacle (jeune public, arts mêlés, contemporains, chorégraphiés).

Avec le collectif Athome et pour la saison estivale elle participe au développement du projet  » Théâtre sous les étoiles » et joue dans chacune des créations théâtrales sur le Grand Site de l’Aven d’Orgnac en Ardèche méridionale.

En 2016, elle rejoint la compagnie M Is For Magic et s’engage pour la réalisation du projet de territoire Symbiose.

Anne-Juliette Vassort

Anne Juliette Photo

Comédienne - Metteuse en scène

Formée au conservatoire du XXème de Paris puis à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier dirigée par Ariel Garcia Valdès. Elle est co-directrice de la compagnie Buissonnière où elle met en scène et joue selon les projets. Au théâtre, elle joue sous la direction de Georges Lavaudant, Aurélien Recoing, Fani Carenco, Mathias Beyler, Richard Mitou, Yves Ferry, Cyril Teste, Maïanne Barthès, Marion Guerrero, Abderrazzak Zitouny (créations franco-marocaines), Hugues Chabalier, Nicolas Oton … Elle joue aussi dans plusieurs spectacles jeunes publics. Elle collabore avec l’Orchestre National de Montpellier, de Douai pour des concerts éducatifs, contes qu’elle écrit, interprète et met en scène autour de la musique.

Elle est intervenante théâtre avec la scène nationale d’Annecy et à celle de Perpignan, auprès de lycéens Option Théâtre. Elle est intervenante régulièrement avec le cancérologue Marc Ychu et le metteur en scène Serge Ouaknine, auprès de cancérologues et d’étudiants en médecine afin d’aider et d’humaniser les rapports médecins/malades. Au cinéma, elle tourne avec Catherine Corsini, Olivier Ciappa, Mathieu Sapin, pour la télévision : Groland, La Série Candice Renoir, Tandem, Un si grand soleil, Téléfilm Le pont du diable.

Elle danse avec la troupe Romano Atmo (danse tzigane), dirigée par Pétia Iourtchenko.

sdr

Clothilde Staës

Gravure - Plasticienne

Née en 1983, dans le Nord de la France. Elle découvre la gravure aux Beaux-Arts de Murcia en Espagne, et depuis elle explore l’art de l’impression comme une cuisine graphique colorée, et artisanale, dans son atelier à Planzolles, en Ardèche. Ses gravures s’inspirent de fragments du quotidien téléportés dans un monde flottant comme une transposition solaire de notre réalité.

Ses techniques favorites sont la pointe sèche, l’eau forte et la linogravure. Elle expose régulièrement des séries personnelles en gravure et collabore avec la maison d’Edition le Port a jauni. Il lui plait de collaborer avec d’autres artistes, de croiser les disciplines, graver de la céramique, ou imprimer sur tissu.

Elle anime des ateliers de gravure nomades avec l’association Les Dompteurs de Papier. Elle a fondé avec Matild Gros, Les Dompteurs de papier, un collectif artistique dédié à l’exploration de l’image imprimée dans le sud de l’Ardèche.

laurence

Laurence Sosso

Conteuse

Née au Cameroun, SoLau arrive en France à l’âge de 10 ans. Elle grandit en région parisienne, et choisit en 2014 l’Ardèche comme point d’ancrage. Là, elle trouve une autre énergie, un nouveau souffle. La création est partout. Elle s’exprime à travers ses peintures et collages intuitifs, à travers ses créations artisanales et désormais à travers le conte. 

Après une formation avec la conteuse Chloé Gabrielli en 2021, elle se lance et rencontre la compagnie M is for Magic. 

Aujourd’hui elle raconte à qui veut bien l’entendre, des histoires qui lui ressemblent, des histoires qui rassemblent… Des histoires d’amour, de peur et de tolérance, des histoires pour tous, pour la justice et la paix, le respect et le partage. Elle se sert de ses instruments pour ponctuer ses histoires et de son chant pour capter son auditoire. Le temps d’un instant, le temps d’un conte, elle aimerait suggérer autre chose à voir que ce qu’il y a devant nos yeux.




lise-van-baarren-photo

Lise Van Baaren

Sculpture

Originaire d’Ardèche, Lise Van Baaren se forme à la sculpture à l’ENSAAMA à Paris et obtient en 2010 un Diplôme des Métiers d’Art matériaux de synthèse. Elle travaille dans le milieu de la décoration et des effets spéciaux au Portugal et en France, puis se réinstalle finalement en Ardèche en 2015. Elle monte un atelier collectif, et commence à élaborer ses nouvelles créations, abandonnant les matériaux de synthèse (résine, polystyrène…) pour se tourner vers le travail du bois. Sculpter est pour elle avant tout un jeu. Elle travaille selon son inspiration ou sur commande.

alexandre flory

Alexandre Flory

Réalisation & création sonore

Investi dans la création sonore pour le spectacle vivant depuis 2002, il collabore avec de nombreux artistes et metteurs en scène.

En parallèle de cette activité il développe un véritable studio nomade inspiré des plateaux de cinéma : Nomad-Record.com. 

Enrichi par ces expériences il construit des objets radiophoniques au gré de ses voyages et rencontres : «L’astrolabe», diffusé sur radio nova donne suite à « El Ajouad: les généreux », réalisé en Algérie. «Au chemin des plantiers » rencontre avec Gabriel Monnet, œuvre finaliste au concours Phonurgia Nova pour le documentaire de création radiophonique.

Son dernier projet «EXCURSIONS» est une installation sonore autour des notes de terrain de Henry David Thoreau. Elle a été jouée à la galerie éphémère et au centre dramatique national HTH en 2018.

Formé au CDN des 13 vents, après un DEUG sciences de la matière et une année d’étude au conservatoire de jazz le JAM, il affine sa démarche de preneur de son : enregistrement musical, field-recording, réalisation sonore, création radiophonique.

Anne Sophie Verdière

Anne-Sophie Verdière

Costumière - Habilleuse - Tapissière

J’ai pu me frotter à différents univers depuis le début de mes formations, que ce soit dans le fauteuil ou le costume de scène. Habilleuse à The Walt Disney Company, costumière au Chatelet, création costumes à l’Opéra Garnier, à l’Opéra National de Paris, avec le collectif Athome et dernièrement pour l’Atelier Gigogne à Aubenas en Ardèche. Je suis curieuse et j’espère pouvoir continuer à l’être en travaillant pour différentes disciplines, qu’elles soient théâtrales, dansées, chantées, avec autant de techniques à maîtriser qu’il le faut pour satisfaire et exalter les artistes qui en dépendent.

Nicolas Doremus

Vidéaste - Cadreur opérateur

Inspiration et expiration d’images – Création du spectacle jeune public Méchant ! Chef opérateur et membre au sein du collectif MXM, créateur et régisseur vidéo à La Raffinerie.

Olivia Privat photo

Olivier Privat

Musicien – Technicien – Régisseur

Poly-instrumentiste, il développe au gré de ses voyages les répertoires traditionnels d’Afrique du nord, d’Asie mineure, d’Asie centrale ainsi que de l’Inde. Il étudie la musique orientale avec Mohammed Selmi, ainsi qu’auprès des membres de l’Institut Supérieur de Musique de Sousse en Tunisie. Il étudie la musique d’Inde du Nord, le Sarod auprès d’Anshuman Maharaj, le Santoor auprès de Devi Prasad à Varanasi (Inde), ainsi que le chant avec Nirmal Sharma à Hoshangabad (Inde). Il collabore depuis longtemps avec le monde du théâtre notamment auprès d’Athome Théâtre, de la compagnie Provisoire, de la compagnie La Grande Bleue, de la compagnie El Triciclo et de la compagnie Les Ailes M’en Tombent.

Depuis 2000 Olivier multiplie les expériences propres au métier de régisseur auprès de grandes institutions telles que l’Opéra Comédie de Montpellier ou encore Les Estivales de Perpignan… En 2002 il obtient son diplôme de technicien après avoir été formé trois ans au Centre de Formation des Arts et Techniques du Spectacle Vivant (SCAENICA). Depuis il est régisseur son et lumière pour diverses compagnies ou ensembles musicaux.

Mathias-Beyler-15

Matias Beyler

Metteur en scène, comédien et constructeur sonore

Comédien de formation, il pratique la mise en scène dés 91.

Directeur artistique de la compagnie Interdit au Public et fondateur de l’espace Perspectives en Avignon, cofondateur du groupe IDÉE, cofondateur avec Lucille Calmel de la compagnie Myrtilles et du lieu de création .la coopérative à Montpellier, il est à l’initiative de nombreux projets et espaces.

Au fil des rencontres, il a multiplié ses axes de recherche dans des domaines aussi variés que le son, le corps, la performance, l’improvisation, le work in progress, la pédagogie.

Entre 2005 à 2018 il s’associe à Stefan Delon pour fonder U-structure nouvelle et mettre en œuvre un travail de recherche et d’expérimentation théâtrale, ils signeront ensemble une quinzaine de mises en scène et de très nombreux projets auprès du public non professionnel.

Depuis 2018 il travail au sein de Braquage Sonore en duo avec Jérôme Hoffman et se produit régulièrement comme musicien sur ce projet sonore atypique.

Il est assistant et musicien pour Germana Civera chorégraphe de la compagnie Inesperada. Il intervient comme coach d’acteurs pour France Télévision. Il continu son travail d’acteur auprès des compagnies Nocturne et 1057 Roses.

En 2019 il s’associe avec Viviana Alloco et Françoise Bouvard pour créer le CRIK-KIT-Ü collectif autour de la création de Vergonia.

Photo Antoine Meunier

Antoine Meunier

Conteur

La véritable histoire de M. Barotte

C’est au pays des Gorges de l’Ardèche, dans une grotte, qu’un soir de novembre est né Martin Barotte. Une chèvre et un mammouth s’étaient penché sur son berceau, sans réussir à se mettre d’accord: « Il aura l’insouciance, la naïveté et l’imagination de l’enfance », disait l’une ; « il aura la sagesse, la sérénité et la mémoire desanciens », disait l’autre.

Arriva alors une dame très belle ; c’était la reine des fées, la Dona Vierna. Elle se alissa entre eux et murmura: « Il sera conteur et ainsi VOS deux souhaits pourront s’accomplir. » Cela étant dit, il ne restait plus à Martin qu’à se mettre au travail : il les récolte le matin dans sa hotte, pendant la journée les cuisine dans sa marmitte et le soir quand c’est prêt, il vient vous les faire goûter…

CV officiel : tombé tout petit dans une marmite à clowns, le jeune Barotte ne dût son salut qu’à un tempérament tragique qui le mena naturellement à s’intéresser à la mythologie. Il en fit des études à la Sorbonne, où il apprit l’art de se prendre au sérieux, avant de réaliser trop tard qu’il était un bébé mammouth égaré dans une chanson de Dick Annegarn. À 51 ans, (c’est hyper jeune pour un conteur)…

loup_droite

Axelle Carruzzo

Metteur en scène & plasticienne

Formée à l’école supérieure des beaux arts de Montpellier. 

Ses travaux, ancrés dans un profil collaboratif, traduisent le désir d’élargir son expression médiatique à d’autres champs, et se faisant, de le déplacer au plateau. En s’inspirant des dernières recherches sur la création de l’Univers tout autant que de ses mythologies, elle entreprend des explorations qui mêlent les arts numériques à la performance, naviguent entre les champs de l’installation et ceux de la scène pour mettre avant tout l’humain au centre de la création.

Plasticienne, elle expose en France et à l’étranger (Le Lieu Multiple, La Galerie ETC – Montpellier, Granma Galerie, Rome-Italie, Escola Nacional de Belas Artes , Rio de Janeiro – Brésil …) et participe pendant plusieurs années au «Drawing Room» de Montpellier.

Depuis 2020, elle développe au sein du N.U Collectif  « ESPACES VIVANTS », une recherche-projet fondée sur des expériences collaboratives et transdisciplinaires entre autistes adultes et artistes professionnels.