M is For Magic

Méchant!

Une pièce de Anne Sylvestre

Dimanche 12 décembre 2021

15h00 - La Scène Chapelle des Pénitents - Pont Saint-Esprit

AGENDA

Dimanche 12 décembre 2021 – 15h00 – La Scène Chapelle des Pénitents – Pont Saint-Esprit (30)

Infos & réservations :

Service Culturel de Pont Saint-Esprit

04 66 82 19 70 – 06 37 32 39 92

 culture@pontsaintesprit.fr

À partir de 3 ans

Durée : 45 min

Mise en scène : Maëlle Mietton (Cie M is for Magic)

Avec : Sylvia Chemoil, Anne-Juliette Vassort et Maëlle Mietton (en alternance)

Scénographie : Cie M is for Magic
Création Graphique : Clothilde Staës
Vidéo : Nicolas Doremus
Costumes : Anne-Sophie Verdière
Construction décor : Serge Amari et Colin Lombard
Lumières : Olivier Privat
Musique originale : Olivier Privat
Son et régie plateau : Olivier Privat
Conception marionnettes : Sylvia Chemoil
Administration/ Développement : SCOPIE/ Sophie Laurent – Séverine Dricot
Diffusion : SCOPIE/ Clémence Brunet

Production : M is for Magic

Co-production : Le Cratère–Scène Nationale d’Alès, Théâtre Jean Vilar-Montpellier, CDC La Maison de l’eau – Allègre Lès Fumades, Théâtre Les Quinconces–Vals Les Bains, Aide au fonctionnement de la municipalité de St Martin d’Ardèche, Aide au projet de la communauté de communes DRAGA, Aide à la création du conseil général du Gard, Aide à la création du conseil général de l’Ardèche.

Soutiens : Service culturel de la municipalité de Pont St Esprit – accueil en résidence au théâtre de La Scène chapelle des pénitents. Drac Auvergne Rhône – Alpes

Méchant! est un spectacle familial adapté d’un texte d’Anne Sylvestre, d’une écriture simple et sensible s’adressant à l’enfance. Elle nous livre dans cette pièce les maux des jeunes années qui comptent journée après journée. Lorsque l’on est enfant, c’est vaste une journée… une éternité. Un univers flottant entre l’instant présent, le “on aurait dit que”, l’avant, le tout de suite !

Le temps de l’école, le temps des parents, le temps des forts, le temps de mon corps, le temps de l’autre… Qu’est-ce que l’autre ? Un copain ? Une peur ? Une proie ? Une joie… Et alors que se passe-t-il en moi ? J’agis, donc je vis ? Ainsi qui suis-je, prédateur ou ami ?

L’enfance, un monde où tout bascule et change immédiatement. Le jeu, le temps, les sons, les couleurs, la pensée, les gestes, les univers…

« Interactif, original et animé ! »

Un spectacle éducatif pour tous

C’est l’espace de toute une vie que de s’orienter et de grandir dans la grande forêt des monstres, d’aller de l’avant, les yeux grands ouverts, d’apprivoiser le chemin et de rencontrer l’autre : l’altérité. Nous observons grâce à cette mise en jeu du texte d’Anne Sylvestre, notre capacité à la résilience.

Maintenant que nous sommes « grand(es) », nous ressentons profondément, comme un enjeu délicat et fragile, l’importance de soutenir les mots et les gestes qui parlent aux enfants, à l’enfant qui vit en nous, les grands. Nous nous immergeons dans l’ enfance comme un défi lancé au temps, pour transmettre ce en quoi nous croyons.